Les jeunes patrons lyonnais qui sortent du lot
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Le quotidien Le Progrès présentait pour la troisième année consécutive dans son édition du 11 juin dernier le palmarès des jeunes patrons qui 'gagnent'. Basé sur un classement de dirigeants de moins de 35 ans réalisant plus d'un million d'euro de chiffre d'affaire à la tête d'entreprises implantées dans le Rhône et n'appartenant pas à des filiales de groupe, le palmarès est réalisé en partenariat avec Infolégale & marketing, spécialiste de l'information inter-entreprises. Alors qu'ils étaient 125 jeunes patrons à pouvoir prétendre à ce classement en 2012, cette année ils ne sont que 85 à répondre à ces filtres. Le vainqueur du classement par chiffre d'affaire est le dirigeant d'un site marchand sur internet. Derrière lui, on voit apparaître des jeunes patrons qui évoluent sur des niches spécifiques souligne Frédéric Julien d'Infolégale & marketing. Avec la société Action Karting, Julien Dannonay est classé 12ème avec un chiffre d'affaire 2011 de 2'769'200 €. Avec une croissance de 19% par rapport à l'année précédente, l'entreprise lyonnaise affirme sa position sur le marché du sport karting. Avec un réseau de distribution performant et un site internet de vente en ligne qui assure des livraisons rapides, Action Karting prend des parts de marchés malgré un environnement conjoncturel souvent délicat. Il en est de même sur l'activité locale avec son magasin implanté sur les circuits de Lyon là où le nombre de licenciés est en constante augmentation ces dernières années grâce à son partenaire le Lyon Kart Master Club. Cela ayant même permis de développer une nouvelle structure d'accueil - la Driver Kart Academy - pour accompagner les jeunes pilotes avec une formation sur des premiers niveaux de compétition. |
Titulaire du BP JEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'éducation populaire et du Sport nécessaire à l'encadrement, l'enseignement et à l'animation d'activités sportives et de loisir), Julien Dannonay explique que ces progressions sont avant tout dues au dynamisme de son équipe mais aussi à une recherche constante d'amélioration et d'innovation : 'Nous proposons de nouveaux outils à nos distributeurs pour mieux travailler, comme par exemple la possibilité de proposer des financements au client final qui souhaiterait acquérir un kart !'.
Mais ce n'est pas tout, Action Karting s'est aussi doté d'un nouveau site internet portail www.actionkarting.fr qui héberge toutes les informations liées aux différentes activités du groupe. Celui-ci vient en complément du site de vente en ligne www.action-webstore.com sur lequel se connectent régulièrement plus de 1000 visiteurs par jour.
Dans les innovations qui permettent à la société Lyonnaise d'avancer il y a aussi le Storm Kart destiné à rendre le kart accessible à tous.
'Dès le départ, nous ne voulions pas que ce produit soit éphémère, le Storm kart devait s'installer dans le temps comme le kart le moins cher du marché avec un choix de motorisation reconnue et ne pas être considéré comme une simple promotion du moment. Nous avons travaillé sur un argumentaire de juste prix et cela nous a même permis d'engager un partenariat avec TF1 et FremantleMedia pour que le Storm Kart apparaisse dans la célèbre émission Le Juste Prix.' commente le jeune dirigeant.
Dans un écosystème en pleine mutation, où les technologies défilent les unes après les autres, les réglementations aussi, ces patrons doivent apprendre à se réinventer en permanence, à imaginer de nouveaux business model, à sortir plus que jamais la tête de leur guidon pour continuer à créer des richesses, des emplois. Et à marcher, à leur tour, sur les traces de ceux qui ont suscité leur vocation : celle d'être chef d'entreprise pour le meilleur et pour le pire.
Info Action Karting d'après un article de Franck Bensaid (Le Progrès) / © illustration Le Progrès